se lancer ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nounous taties et cie

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

se lancer ?

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

se lancer ? Empty
MessageSujet: se lancer ?   se lancer ? Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 16:35

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum, j'espère ne pas tomber à côté avec mes questions, mais bon je me lance...

J'ai un profil peut-être un peu particulier : je suis maman de 2 filles, l'aînée a bientôt 7 ans et est notre fille biologique, la cadette a 5 ans et demi et est notre fille adoptive, arrivée chez nous à moins d'un an. Nous sommes actuellement en cours d'adoption d'un troisième enfant, que nous espérons accueillir d'ici 6 mois à 1 an et demi...

Et donc, puisque je suis ici sur ce forum, c'est que je m'intéresse de près au métier d'assistant familiale... même si je ne pense pas m'y lancer avant quelques années (selon l'âge de notre 3ème enfant, de son adaptation, de l'équilibre que nous trouverons à 5)...

Tout d'abord quelques questions d'ordre pratique :
A-t-on le droit d'effectuer quelques prestations salariées en plus de l'accueil ? (je suis actuellement principalement mère au foyer, mais je donne quelques cours particuliers que j'arrêterais volontiers, et quelques concerts que j'aimerais beaucoup continuer...)

Comment s'organisent les congés ??? (désolée pour mes questions de novices mais j'ai du mal à trouver des infos très claires...)

Enfin, la question la plus importante à mes yeux, c'est : à votre avis, serait-ce une bonne chose pour mes enfants ? Est-ce que ça ne risque pas d'être très embrouillé pour eux, ainsi que pour le ou les petits accueillis... entre adoption et accueil sans adoption derrière (ou en tout cas pas par nous !)... Serait-il plus judicieux d'accueillir des enfants beaucoup plus petits que nos enfants (au moins 5 ans de différence d'âge), ou est-ce une bonne chose d'accueillir des enfants d'âges proches ? Selon vos expériences ?

Je suis très attirée par ce métier et mon mari est partant aussi (il est prof, donc passe pas mal de temps en famille). Mais pas au point de mettre en péril l'équilibre de notre famille...

Merci d'avoir pris le temps de me lire !
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94

Emploi : Assistante familiale

se lancer ? Empty
MessageSujet: Re: se lancer ?   se lancer ? Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 20:59

Tout d'abord , sois la bienvenue sur ce forum !

Ensuite , ben , tu as effectivement plein de questions , et c'est bien normal !
Bien évidemment , il est hors de question de te lancer dans le métier tant que ton futur dernier enfant n'aura pas l'âge respectable de 4 ou 5 ans , minimum !
Et il faudrait être très , très attentive si tu te lances , parce que même après de nombreuses années dans leur famille adoptive , les enfants qui ont été abandonnés par leurs parents de naissance sont très sensibles à tout ce qui touche à la filiation , réelle ou phantasmée ...
Je travaille depuis 21ans avec un placement pré-adoption , je rencontre encore de temps en temps des jeunes qui ont été adoptés il y a plusde 10 ans , ils gardent la douleur de l'abandon et les questions inhérente(surtout le pourquoi ?)

Pour les prestations salariées , s'il ne s'agit que de quelques concerts dans l'année , je pense que çà peut passer , tout dépend de ton service ...
Mais n'oublie pas qu'un enfant placé en famille d'accueil demande beaucoup de temps et d'énergie , donc tu risques surtout de ne plus avoir assez de temps pour répéter ....

Pour les congés , ben , dans mon cas j'ai les bébés tout le temps ( bébés remis en adoption , donc pas de parents biologiques à l'horizon !)donc je les emmène partout , y compris en vacances et mes jours de CP sont payés en fin d'année. Suivant le cas de l'enfant , çà peut être très différent car il peut yavoir des relais ... ou pas !

Quand à savoir si ce serait bon pour tes enfants et ta famille ... je n'en sais rien!
Il faudrait plutot voir cet aspect des choses avec un psychologue connaissant le sujet des enfants adoptés .

Voilà , j'espère avoir un peu débroussaillé tes questions , mais n'hésite pas à poser toutes celles qui te trottent dans la tête , on essayera de te répondre ...même si le dimanche il traine moins de monde sur le forum !
Lilas

Lilas

Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture

se lancer ? Empty
MessageSujet: Re: se lancer ?   se lancer ? Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 23:18

Coucou et bienvenue!
Je te dirais comme Nounouche! attendre que ton petit dernier est passé quelques années avec vous, que tout le monde y trouve sa place. Car c'est la chose la plus difficile même avec nos propres enfants. Bien sur, que ta vie de famille est boulversée, je ne connais pas d'ass fam qui me disent que tout va bien et que ces propres enfants ne sont pas jaloux ou ne souffrent pas de cette situation et souvent un ras le bol de notre boulot.
Effectivement, si tu fais quelques concerts, je pense que ça ne gênera pas mais avoir avec ton employeur, chez nous, interdiction de cumuler deux emplois.
Pour les jours de congés, quand tu arrives à travailler en binôme avec une collègue, c'est royal moyennant service. Exemple, l'enfant est en relais un week-end par mois chez ma collègue et à toi aussi de prendre l'enfant ou les enfants qu'elle accueille, un week-end par moi. Pour les congés on a droit comme tout le monde à 5 semaines mais encore là, rare que nos jours soient pris. Moi j'arrive à deux semaines par an et le reste m'est payé en fin d'année. Difficile donc de faire des breaks avec sa propre famille quand tu accueilles un ou plusieurs enfants à titre permanent. Pourquoi, parce que nous sommes peu nombreuses et qu'il est difficile de caser tous ces loulous pendant les vacances.
Voilà si tu as d'autres questions!!!!
Invité
Invité

se lancer ? Empty
MessageSujet: Re: se lancer ?   se lancer ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 0:31

Un grand merci pour vos réponses ! C'est très sympa et ça m'éclaire pas mal.
Cela fait déjà de nombreuses années que je pense à ce projet, mais j'avoue que la peur de déstabiliser ma famille est le principal frein. Il est probable que nous attendions encore au moins 5 ans avant de nous lancer...
Encore merci !
Contenu sponsorisé

se lancer ? Empty
MessageSujet: Re: se lancer ?   se lancer ? Icon_minitime

se lancer ?
Page 1 sur 1