Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 geste 1ers secours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coliflor




Nombre de messages : 55
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 28/10/2010


geste 1ers secours Empty
MessageSujet: geste 1ers secours   geste 1ers secours Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 12:48

Bonjour, je sais pas trop si c'est là que je dois poster pour ce sujet...
j'ai passé l'AFPS il y a 4 ans et je dois le repasser prochainement, en attendant pouvez vous me dire ce qu'il faut faire si un petit s'étrangle en mangeant quelque chose de pâteux (comme un morceau de pain mâchouillé.) Je sais que normalement en cas d'étouffement avec un objet on penche l'enfant et on donne 5 claques entre les omoplates puis 5 fois "hamlich" si ça suffit pas, mais est ce que ça marche avec un truc très collant?
Le petit que je garde mange du pain en même temps que sa purée et régulièrement je le vois devenir tout rouge et essayer de recracher son pain à moitié avalé, ça me fait un peu flipper! (c'est sa mère qui fournit les repas, et s'il a pas son pain avec il mange pas la purée, c'est pour ça que je continue à lui donner ma&is je sais pas si je fais bien...)
avez vous déjà eu à pratiquer ces gestes sur un enfant?
Revenir en haut Aller en bas
Alexie

Alexie


Nombre de messages : 385
Age : 46
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 23/02/2009


geste 1ers secours Empty
MessageSujet: Re: geste 1ers secours   geste 1ers secours Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 12:28

Quelle idée de donner du pain avec de la purée ! Il a quel âge ce petit ?
Pour pratiquer la méthode Heimlich, il faut être face à un étouffement total: l'enfant n'émet plus aucun son, il devient bleu, il ne respire plus. Tu fais 5 claques dans le dos puis 2 pressions thoraciques (sur ton genou jusqu'à 12 mois, debout au-delà), jusqu'à l'expulsion du corps étranger.
Dans ton cas, et on s'est toutes retrouvées face à ça un jour ou l'autre, l'étouffement est partiel: l'enfant devient rouge et finit par expulser le morceau par lui-même. C'est très flippant ! Alors si ça se renouvelle à chaque repas ! Ma pauvre ! Le moment du repas doit être un vrai moment de détente pour toi ! lol!
Tu peux peut-être en parler à la maman ?
Revenir en haut Aller en bas
melly2907

melly2907


Nombre de messages : 14
Age : 43
Emploi : APU/Assistante maternelle
Date d'inscription : 11/02/2011


geste 1ers secours Empty
MessageSujet: Re: geste 1ers secours   geste 1ers secours Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 13:58

Je pense en effet qu'il faudrait en parler à sa maman, comment se passe le repas chez elle?

Dit lui que ça te fais flipper et que tu n'a pas envie de prendre de risque.

Moi je refais ma remise à niveau samedi prochain, les méthodes changent constamment...

Ma foi c qd même toujours mieux de pas avoir recours aux méthodes de secourisme donc prends les devants et dialogue avec la mére du petit.

Courage, biz
Revenir en haut Aller en bas
coliflor




Nombre de messages : 55
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 28/10/2010


geste 1ers secours Empty
MessageSujet: Re: geste 1ers secours   geste 1ers secours Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 16:16

Merci pour vos réponses!
Ce petit a 10 mois, il a des dents devant mais rien derrière pour mastiquer! J'en ai déjà parlé à sa mère mais ça a pas eu l'air de l'inquiéter, elle m'a dit que ça arrivait pas à la maison. Elle lui donne aussi des quartiers de pomme entiers qu'il mange seul, moi j'ose pas je coupe des lamelles très fines. Je crois que je vais faire pareil pour le pain, des tous petits bouts un par un car c'est quand il termine son morceau qu'il s'étouffe en mettant tout le reste dans la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





geste 1ers secours Empty
MessageSujet: Re: geste 1ers secours   geste 1ers secours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
geste 1ers secours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Geste de premiers secours
» Les 1ers jardins d'éveil devraient voir le jour ...
» Au secours
» Déjàgrand : gestes de premier secours ...
» au secours les impots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: