Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Premièr journée : formation des 60 heures

Aller en bas 
+3
Lilas
Lisa
sissou
7 participants
AuteurMessage
sissou

sissou


Nombre de messages : 143
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 04/03/2008


Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 0:41

Coucou les petites billes et les petits glaçons Wink

Aujourd'hui premier jour de formation, voici le planning :

- accueil au Conseil Général : café, thé, jus d'orange et gâteaux secs : s'il vous plait
Journée complète dans une salle de réunion :
- présentation du Conseil Général, ses différentes fonctions, son organisation, ses différentes missions
- présentation le la Direction de la Solidarité (idem)
- présentation de l'Aide sociale à l'enfance (idem)
- tout ça agrémenté de poses (et heureusement car à la fin on a mal au dos, aux fesses, aux jambes et surtout à la tête tellement il y a d'information et d'organigrammes !)
- présentation du comité des oeuvres sociales (genre CE)
- visite des bureaux du Conseil général

Restauration en collectivité, déplacement, garde des enfants et parking pris en charge.

Demain c'est la signature du contrat et la présentation de tous les documents administratifs.

Donc à suivre car là voyez-vous je tombe de sommeil Sleep
ça ira mieux demain après le Premièr journée : formation des 60 heures Tasse2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 7:30

Coucou Sissou,

Citation :
Donc à suivre car là voyez-vous je tombe de sommeil

Tu m'étonnes quand je vois l'heure à laquelle tu écris ce message!

Te voilà dons dans le bain! ça y'est! Merci de nous avoir décrit ta journée. Et dire que dans 1 mois, tu pourras accueillir!

Au fait, vous êtes beaucoup d'ass fam? Et comment est l'ambiance? Tu nous diras tout ça quand tu auras le temps...
Allez bonne journée....flower
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 3846
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 23/11/2005


Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 12:01

et bien bon courage pour ces 60h de formation sissou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 14:35

n'oublie pas de decrire tes journées!! sa aide pour savoir comment cela se passe!!
Revenir en haut Aller en bas
sissou

sissou


Nombre de messages : 143
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 04/03/2008


Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 21:08

Salut les girls (j'oublie les gars car je n'en vois pas)

Aujourd'hui c'était une journée entière consacrée à l'administratif.

Les différents documents à remplir pour :
- les frais (différents documents)
- les congés
- les déplacements (différents documents)
- la feuille de présence des enfants (pour les indemnités journalières) + le salaire
- prime de rentrée scolaire

Plus des explications pour :

- la mutuelle possible
- l'assurance de la voiture
- les assurances scolaire/responsabilité civile
- l'organisation des congés et le relais possible
- ce qui entre dans les frais courants (donc pris sur les indemnités journalières) et les autres
- le règlement intérieur
- les arrêts maladie
- la formation continue
- le diplome (concours ou validation des acquis)
- la fiche de salaire
- les normes de sécurité

Une journée pleine : 9h00-16h30 avec pose déjeuner et avec tout ce temps on en a juste fait le tour... nous sommes ressortis beaucoup plus lourds qu'à l'arrivée.

Côté ambiance, c'est sympa et détendue. On pose les questions qu'on souhaite. On déjeune tous ensemble le midi avec les autres assistants familiaux (car il y a des hommes, oui oui, ils nous rejoindront peut être un jour sur le forum !). C'est très sympa, surtout qu'il y a des personnes qui connaissent déjà le métier alors on profite de leur expérience.

Nous sommes 8 (et c'est moins que lors de la réunion) mais nous ne savons plus exactement combien de moins. Au moins 3 mais comme il y en avait avec des conjoints c'est difficile de s'en souvenir.

Il y a des poses, comme à l'école, 1 récré le matin et 1 l'après-midi alors on sort de la salle et on discute, de vraies piplettes Laughing (pourquoi changer ???)

Voilà. Je me connecte moins tard car je suis fourbue et dès que les enfants seront au lit, moi je file dans le mien.

Si vous avez des questions précises, posez les.

Premièr journée : formation des 60 heures 441978
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 22:18

Coucou Sissou,
C'est marrant car toi tu commences par la fin :silent:
Je m'explique, tout le côté administratif, on y a eu droit en fin de formation. Il te garde le plus difficile pour la fin.
Quand ils entrent dans le vif du sujet, du pourquoi on est là...
La douleur des enfants, expliqué avec des cas concrets...
Alors profites bien de cet enrichissement.
Bises
Lilas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 22:57

j'adore lire tes journée formations!! alors continus et ne t'arrete pas surtout!!!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 23:09

PFFFFF tu dois avoir la tête comme une pastèque !! Quel programme !
Remarque c'est bien , comme çà vous savez dès le début comment vous prendre avec l'administratif ...
Pour tout dire , j'aurais bien besoin de faire ce genre de formation , et je ne suis pas la seule ,les règlements ont tellement changé ... Et nous sommes sensées savoir comment manier les nouveautés , n'est-ce-pas !
Revenir en haut Aller en bas
yuki

yuki


Nombre de messages : 458
Age : 63
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 07/06/2008


Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 18:28

salut,

la tete fume et c'est pire quand tu commences les journées " psy ", tu verras
on parle d'attachement, de double attachement mais de la séparation qu'il faut toujours garder en mémoire ! le développement psycho moteur et cognitif de l'enfant confused

c'est prise de tete, mais c'est super super interessant study

pour moi, plus que lundi et mardi et fini, on sera d'attaque pour accueillir !

voila, bon courage a toi et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
sissou

sissou


Nombre de messages : 143
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 04/03/2008


Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 0:54

Coucou,

Voilà Lilas, nous sommes rentrés dans le vif du sujet et quand je dis rentré c'est plutôt tombés dedans.

Jeudi journée entière au Service d'Aide et d'Accompagnement (SAA). Participation à la réunion hebdomadaire du service, explications des rôles de chacun et visite des locaux.

Et là c'était vraiment super, surtout pour la réunion interne d'autant qu'il y avait des "dossiers" à gérer immédiatement et que nous avons pu y assister...!!! merci à tous les travailleurs sociaux et responsables car c'est très enrichissant et qu'on doit tout de même un peu déranger. :silent:

Donc concrètement, ils ont passé en revue les dossiers en cours : enfants à placer, participation aux audiences, cas d'urgence à gérer, les congés à venir des différents intervenants, les visites médiatisées, les courriers à faire partir...

Très speed, très interactif... et là vraiment chapeau à toutes ces personnes car elles font de la haute voltige pour prendre en charge tous ces enfants : connaissance de tous les cas, très peu de prises de notes, échanges de point de vue et concrètement les actions mises en place.

Et là au milieu de tout ça on se sent un peu petite... toute nouvelle dans notre rôle.

Puis aujourd'hui visites d'une maison de l'enfance et d'un foyer. Que dire ! Très intéressant et tellement démoralisant pas du tout vis à vis de notre métier mais vis à vis de notre société. Que de misères, que de souffrances. On aimerait tant faire. Bravo encore aux personnes qui gèrent de tels lieux d'accueil, aux travailleurs sociaux qui reçoivent des enfants/jeunes dans de telles détrésses et qui essaient avec les moyens qu'ils ont (tant niveau financier que de personnel) de faire mieux.

Je ne fais pas de la lèche, mais je pense qu'ils ont les épaules larges et qu'il faut avoir une tête bien structurée et une résistance à toute épreuve pour prendre en charge les enfants/jeunes pour qui plus aucune autre solution n'est possible.

Voilà pour aujourd'hui, le semaine prochaine nous allons chez les "collègues" déjà en poste et qui nous reçoivent dans leur quotidien.

Bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 6:55

Citation :
Bonne lecture

Sans problème! J'ai eu l'impression d'y être!

MErci beaucoup Sissou.
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 9:31

Et bien Sissou, effectivement tu étais en pleins dedans.
Je vais surment me répeter mais tu n'as pas eu le sentiment en fin de journée quand tu sortais de ta formation d'avoir été dans un autre monde....
Et que lorsque tu rentres le soir, il est difficile de se remettre dans notre vie normale...
Parce que cette misère, elle est bien là, elle existe et quand tu n'es pas dedans personne ne la voit. Et c'est ce qui est très difficile d'expliquer à ton entourage, tellement difficile de leur expliquer ce qui se passe car les mots sont durs et qu'en plus tu es sous le secret professionnel...
En bref, merci à ce forum car tu peux parler avec des gens qui te comprennent et il y a aussi tes nouvelles collègues car ton entourage moi personnellement, j'ai laissé tombé...
Prochaine visite, chez une ass fam, bonne expérience et là elle va te parler des travailleurs sociaux mais parfois pas dans le bon sens...
Bises
Lilas sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 12:40

Citation :
moi personnellement, j'ai laissé tombé

à ce point là?
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 15:25

C'est vraiment sympa de nous faire suivre tes formations , Sissou !

Lilas , je te comprends , les gens ont beaucoup d'à priori sur notre métier et sur les enfants que nous accueillons ... Sans parler de ceux qui ont du mal à admettre que ce soit un métier ...
Mes beaux-parents ont mis près de 15 ans avant de réaliser que j'avais des obligations , des comptes à rendre et des limites à ma liberté !
Par contre , mes frère et soeurs ont vite compris les raisons pour lesquelles , par exemple , ils ne pouvaient pas prendre " mes " bébés dans leurs bras ...

Quand aux raisons qui amènent des enfants à être placés ... Rolling Eyes
Certaines personnes réagissent encore comme si c'était la faute de l'enfant " ils sont durs , ces enfants-là " ... En général , je réponds que c'est leur vie qui est dure , et qu'ils ne l'ont pas choisie ! Evil or Very Mad

Je ne sais pas si c'est aussi pareil pour vous , celles qui ont déjà eu des placements , mais moi je Premièr journée : formation des 60 heures Xlaser pour mes petits , encore plus que si c'étaient les miens !
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 23:15

A merci Nounouche, je me sens enfin comprise...
Oui les gens les regardent bizaremment...
encore un cas soc...
je ne comprends pas ces gens-là pourquoi ils font des gosses franchement après t'en fais quoi de ces mômes...
Voilà le genre de réflexion à la c.. que tu entends.
Et bien entendu devant les enfants ou les tiens. Alors quoi leur dire, comment leur expliquer :?:
Non moi je préfère laisser tomber, de toute façon la seule chose qu'ils veulent savoir c'est pourquoi on a retiré ces enfants à leurs parents... le reste ça ne les interesse pas.
Bises
Lilas sunny
Revenir en haut Aller en bas
sissou

sissou


Nombre de messages : 143
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 04/03/2008


Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 0:37

Oui c'est vrai Lilas, totalement dans un autre monde. Je pensais toujours à ces enfants/jeunes, me disant que pendant tout le temps où on fait autre chose, eux ils essaient de vivre "simplement".

Il y a beaucoup de gens qui cassent du sucre sur le dos des personnes qui s'occupent de ces enfants, mais pour moi, même si ils ne réussissent pas toujours à leur rendre une vie "normale", ils ont le mérite d'essayer.

Dans ma famille je suis assez bien entourée, ils comprennent ce métier mais ne le ferait pas ! Par contre, l'entourage, les relations (pas des amis) n'en ont que faire des gosses en difficulté, on a déjà les nôtres, il faut voir leur parents (citations!!!). Je ferais sans eux. J'ai cette grande aptitude à me passer des personnes non essentiel à ma vie Laughing Il y a malheureusement aussi des personnes du métier qui ont des réflexions à la C.. et qui bave sur les situations difficiles des parents. Je trouve cela bien dommage que l'on place obligatoirement les enfants de notre région, car bien souvent dans les villages/petites villes, ils se connaissent tous et connaissent le vécu des enfants...

La semaine prochaine j'accompagne les "collègues" et j'ai un programme bien chargé car je les accompagne chacune dans un encadrement bien précis, je ne vais pas rester à leur domicile, et ça c'est super.

Vous m'apportez du sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 11:20

Et bien Sissou, bonne continuation et à bientôt...
Bises
Lilas sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 21:00

je n ai qun mot a dire: admiration!!! il y a quelques annees 2 ENFANTS DE MON FRERE ONT ETE PLACE et cela pendant 2ans c est vrai que pour mes les grands parent cela fut tres dure moi aussi d ailleurs mais j ai tres vite compris la situation d urgence de placer ses 2 ptitlous 1ANet 5AN mon frere ne souhaitait pas cela il etait separe de sa femme
depuis la naissance du dernier';chomage alcool pour la mere la grande vie au moment des alloc avec son new concubim eensuite la misere totale je felicite cette famille qui a pris mes ptit neveux en attendant que la mere fasse sa therapie bon !je ne sais pas pourquoi je vous raconte cela mais je n ai que l admiration pour l es asfam et c est bien pour cela que je postulerai avant la fin de l annee
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 21:37

Merci Betty, du vécu et du concret.
C'est vrai qu'avant, on enlevait les enfants à leurs parents et point final.
Maintenant le but de tous travailleurs sociaux est que ces enfants retournent un jour vivrent avec leurs parents.
Bises
Lilas sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 23:54

Merci Betty de nous livrer un peu de cette douleur ... Voir des enfants de sa famille être " placés " ( quel vilain terme Mad ) est certainement toujours une douleur et un sentiment d'échec , mais au bout du compte , celà peut aussi être une mise à l'abri temporaire et un nouveau départ ...
Revenir en haut Aller en bas
sissou

sissou


Nombre de messages : 143
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 04/03/2008


Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 1:41

Merci Betty pour ton témoignage. Ca met du baume au coeur. Je viens de terminer ma formation des 60 heures aujourd'hui. J'ai passé la semaine écoulée au domicile des assistants familiaux qui accueillent des enfants. J'en ai rencontré plusieures qui ont rencontré de grosses difficultés avec les enfants et qui ont dû demandé une autre orientation. Dans tous les cas les situations sont très complexes. Cela m'a montré la difficulté de notre accompagnement et ses limites. Mais quelle joie cela doit être d'aboutir.

Premièr journée : formation des 60 heures Hu
Revenir en haut Aller en bas
fannette

fannette


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Emploi : assistante maternelle agree
Date d'inscription : 02/06/2008


Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 7:47

Premièr journée : formation des 60 heures 13_1_203Alors sissou a ce que je peux lire fini ta formation et heureuse d'avoir appris pleins de choses.....le bon comme le moin bon !es tu prete a accueillir un petit qui a deja "galere "malgre son jeune age.
Revenir en haut Aller en bas
sissou

sissou


Nombre de messages : 143
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 04/03/2008


Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 21:09

Hello Fanny,

Oui je pense être prête même si on appréhende car la réalité n'est jamais celle imaginée. J'espère surtout que je pourrais accompagner cet enfant au mieux pour qu'il puisse retrouver auprès de ses parents ou de nous une "normalité".

Premièr journée : formation des 60 heures 441978
Revenir en haut Aller en bas
zazanad

zazanad


Nombre de messages : 1292
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 08/07/2008


Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 23:17

Bonsoir


Alors, Sissou, la suite de ton parcours, maintenant que tu as terminé ta formation obligatoire des 60h, as-tu un acceuil???

Alors, raconte.......

Bise
Revenir en haut Aller en bas
sissou

sissou


Nombre de messages : 143
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 04/03/2008


Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 1:42

Hello Zazanad,

La suite... la même chose qu'au départ... de l'attente Very Happy

Pas encore été contactée

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premièr journée : formation des 60 heures Empty
MessageSujet: Re: Premièr journée : formation des 60 heures   Premièr journée : formation des 60 heures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premièr journée : formation des 60 heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» journée de formation
» FORMATION DES 60 heures
» dispense pour la formation des 120 heures
» compte-rendu de mi-formation : les 60 premières heures
» Formation professionnelle (droit individuel à la formation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Familiale" :: Assfam : la formation-
Sauter vers: