Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 VAE DEAP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
heidi73




Nombre de messages : 3
Emploi : Ass mat en crèche familiale
Date d'inscription : 10/04/2015


VAE DEAP Empty
MessageSujet: VAE DEAP   VAE DEAP Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 19:12

Bonjour,

je suis assistante maternelle depuis 11 ans et il y a 2 ans je me suis lancée dans une VAE d'auxiliaire de puériculture.

J'ai également passé et obtenu le CAP petite enfance l'an dernier en candidat libre.

J'ai passé l'oral de ma VAE il y a 15 jours, et j'ai eu les résultats hier : j'ai validé mes 8 modules, j'ai obtenu le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture.

Ce fut long et cela a demandé beaucoup de travail, mais si je suis ici aujourd'hui c'est pour vous témoigner que c'est possible et pour apporter des réponses à celles qui se posent des questions sur le CAP PE ou la VAE.
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


VAE DEAP Empty
MessageSujet: Re: VAE DEAP   VAE DEAP Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 10:22

Merci pour ce témoignage. Ca m'intéresserait d'en savoir plus sur le sujet : lors de ces deux années, as-tu effectué des stages (crèches ou hôpitaux...) et si non est-ce que l'oral que tu as passé a tenu compte du fait que tu n'avais pas forcément d'expérience en maternité par exemple.

Au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
heidi73




Nombre de messages : 3
Emploi : Ass mat en crèche familiale
Date d'inscription : 10/04/2015


VAE DEAP Empty
MessageSujet: Re: VAE DEAP   VAE DEAP Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 12:01

Bonjour :)

Alors j'ai envoyer mon livret 1 en mars 2013, reçu ma recevabilité 2 mois après.

J'ai demandé à mon employeur (le CCAS de ma commune) de financer l'accompagnement VAE du GRETA (1200€), mais cela m'a été refusé.
J'ai donc rédigé mon livret sans accompagnement.

Je n'ai pas fait de stage en maternité, mais j'ai suivi des formations via le CNFPT : "éducation aujourd'hui, la place des familles et du professionnel", "éveil musical et multi sensorialité", "développement de la bientraitance au sein d un service petite enfance" et "technique d hygiène et désinfection des locaux spécifiques"

J'ai passé l'oral en avril 2014.
Sans accompagnement, je ne savais pas ce qu'attendait le jury...
Je n'ai validé aucun module, tout était à approfondir et pour le module concernant les techniques de bionettoyage, je n'avais aucune expérience du tout, car faire le ménage chez soi c'est une chose, à l hôpital ou en crèche c'en est une autre.

J'ai donc fait les formation ci dessus, effectué une seule journée en multi accueil pour mettre en pratique ce que j'avais appris des techniques de désinfection et être plus à l'aise.
J'ai redemandé le financement d'un accompagnement, et ai essuyé un second refus.
J'ai du coup financé moi même un accompagnement avec moins d"heures pour 700€.

J'ai vu ce qui avait manqué dans mon premier livret. L'essentiel y était, il manquait des détails et faire ressortir le travail d'équipe.
J'ai donc corrigé, trouvé des situations plus pertinentes, travaillé sur ma présentation oral (ce que je ne savais pas la première fois, c'est qu'il faut se présenter, présenter son parcours, ses motivations et tenir 10 minutes!)

J'ai passé mon second oral il y a 3 semaines. je suis restée une heure avec le jury composé d'une auxi puer, une infirmiere puer, une formatrice en ecole d auxi.

Et j'ai validé mes 8 modules! :)

La rédaction du livret est un gros travail ; j'ai rédigé plus de 100 pages!
je suis contente d etre allé au bout de ce projet!

La partie médicale est importante et le fait que jai été preparatrice en pharmacie avant d etre ass mat m a bien aidé. Mais d'autres ont pu tout valider meme sans expérience du milieu medical.

Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


VAE DEAP Empty
MessageSujet: Re: VAE DEAP   VAE DEAP Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 12:58

Merci pour toutes ces précisions qui vont être bien utiles à tous ceux qui passeront par là.

Ca confirme donc ce que l'on m'avait dit : sans accompagnement, c'est mission impossible !

Félicitations en tout cas pour ton courage et ta ténacité !
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





VAE DEAP Empty
MessageSujet: Re: VAE DEAP   VAE DEAP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VAE DEAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Formations : V.A.E., formation continue, autres formations-
Sauter vers: