Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 1ere visite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marie85

marie85


Nombre de messages : 8
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 14/03/2012


1ere visite  Empty
MessageSujet: 1ere visite    1ere visite  Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 19:06

Bonjour les filles

J'espère que vous allez bien et que vous avez un beau soleil de printemps comme ici ( en vendée).

Panne internet, pas de connexion pendant plusieurs jours . Rétablie seulement ce matin.
Pas pu vous contacter pour vous dire que j'avais rdv avec l'assistante sociale et la puer vendredi dernier.
2h30 de questions réponses, une qui souffle le chaud, une le froid (puer). Apparament pas de problème pour mon profil et celui de mon mari.
Il y a un sacré HIC cependant. Nous avons pris soin de notre petite-fille sur la demande des parents. Elle a vécu avec nous pendant 15 mois et repartait avec sa maman à chaque période de vacances scolaires. Notre chérinette a un retard, elle n'est pas mature comme une enfant de son âge. La puer m'a dit que son cas la préoccupait car elle continue de venir chez nous pendant toutes les vacances scolaires (comme au début).
Je dois réfléchir et contacter 2 ass familiales près de chez moi. J'ai rdv avec l'une d'entre elle la semaine prochaine.
Pas de visite de la maison, la prochaine fois.
C'est sans doute confus mon petit discours d'aujourd'hui. Je ne suis pas bien avec tout cela; le tableau est-il noirçi?
exemple : l'enfant accueilli égorge le petit chien de la ma petit-fille, que fais-je ?
Merci pour vos précieux conseils les filles et à bientôt
1ere visite  Xtriste
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 947
Age : 52
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 29/11/2008


1ere visite  Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite    1ere visite  Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 16:12

Bonjour,

Bien entendu, on a toujours l'impression qu'ils noircissent le tableau mais ils ne prennent que des exemples réels.

Maintenant tous les accueils ne sont pas comme ça et heureusement.
C'est à toi de voir si ta petite fille a besoin de tellement d'attention que ça t'empêcherait de t'occuper d'un autre enfant.

Après, je suppose que quand tu l'auras elle et aussi bien un autre enfant en accueil, tu seras la pour surveiller.

Après ça se peut aussi que ça la stimule de vivre avec un autre enfant,

Ca se peut aussi que ceci, que cela... Tu ne peux pas savoir à l'avance comment sera ton accueil. A toi de voir si tu seras disponible pour lui et aussi pour elle qui a l'habitude d'avoir sa mamie qui s'occupe d'elle.

Je ne trouve pas ça plus difficile que d'avoir 2 accueils qui ont des problématiques lourdes...

A toi de voir. Bien entendu, elles t'ont ouvert les yeux sur des questions que tu ne t'étais pas posées avant, ce qui est normal. Mais ça ne veut pas dire que ce soit impossible.
Revenir en haut Aller en bas
marie85

marie85


Nombre de messages : 8
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 14/03/2012


1ere visite  Empty
MessageSujet: 1ere visite   1ere visite  Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 23:46

Merci aliénor pour tes conseils. Je commence à prendre un peu de recul par rapport à mes émotions. J'ai vraiment envie de faire ce métier difficile, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 947
Age : 52
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 29/11/2008


1ere visite  Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite    1ere visite  Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 8:53

Tu sais on s'imagine toujours sauver le monde. On imagine à tort les nouvelles, que les enfants sont mal chez eux, et que chez nous, puisqu'on va bien s'en occuper ils vont miraculeusement aller mieux.

Et une fois dedans, on réalise qu'ils vont mal psychologiquement et que ça peut être très diffiicile, qu'il ne suffit pas de leur apporter un cadre rassurant pour qu'ils guérissent en un coup de baguette magique.
Alors les ts sont obligées de parler de tout ça.

J'ai une collègue qui me disait lors de la formation de préparation à l'accueil que non, ce n'était pas vrai, que tout ça était inventé, que ce n'était pas possible que ça se passe comme ça.
Elle est tombée de haut avec son 1er accueil qui a été difficile.

Mais quoi qu'il en soit, elles se doivent de nous ouvrir les yeux, surtout si tu as toi-même ta petite fille qui nécessite plus d'attention qu'un autre enfant.

Maintenant tu sais, j'ai ici 5 enfants ; 3 à moi et 2 accueils. Sur les 5 enfants, un est hyperactif avec un déficit de l'attention et un trouble de la concentration (17 ans, c'est mon fils) un accueil de 9 ans qui parle seul, entend des voix, a un dédoublement de la personnalité, qui passe donc de l'enfant intelligent à l'enfant qui ne comprend pas ce qu'on lui dit et se comporte comme un enfant de 3 ans et un autre de 2 ans qui à son arrivée tout bébé on m'a prévenue qu'il aurait du retard dans ses acquisitions. Il a été suivi par une ergothérapeute, kiné, maintenant c'est psychomotricienne... Moi à la maison, je refaisais ce que je voyais en séance et il a très bien évolué.

Comme quoi on peut très bien apporter à plusieurs enfants. Mais il est normal qu'elle t'ouvre les yeux quant à ses problématiques, quant au fait que tu auras peut être un accueil avec une grosse problématique et beaucoup de prises en charge et que la petite et toi serez toujours sur la route.

Si après tu vois que c'est compatible, eh bien lance toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ere visite  Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite    1ere visite  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ere visite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Familiale" :: Assfam : Généralités-
Sauter vers: