Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quels sont les différents types de placements ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nanouchka

nanouchka


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/04/2012


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 19:24

Bonjour,

J'aimerai connaitre les différents types de placement, en effet comment savoir si l'enfant accueilli sera là quelques semaines, quelques mois ou quelques années ?
Peut-on demander à avoir des enfants en bas age qui grandiront avec notre famille ou cela est aléatoire voir impossible ?

Merci pour vos réponses

Quels sont les différents types de placements ? 441978
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 947
Age : 52
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 29/11/2008


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 20:05

Il y a des "ap", placements administratifs aussi appelés placements provisoires. Dans ces cas, ce sont les parents qui acceptent le placement des enfants.

Puis il y a les placements judiciaires qui ont lieu suite à une audience.

On ne peut jamais savoir à l'avance. Un placement judiciaire l'est pour une durée de 6 mois ou un an renouvelable. On ne sait jamais combien ça va durer à l'avance.

Puis les ap, tu peux accueillir des enfants qui retourneront chez eux, comme d'autres dont la situation des parents ne s'améliorera pas et qui finiront en placement judiciaire.

On ne sait jamais à l'avance comment ça va évoluer.

Et oui, tu peux choisir la tranche d'âge qui te correspond le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
nanouchka

nanouchka


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/04/2012


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 21:08


Merci pour ta réponse mais peut-on demander exclusivement des placements judiciaires ?
Et qu'en est-il des placements d'urgences ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 12:12

Les placements d'urgence, on t'appelle à la dernière minute pour aller chercher un enfant. Après tu as l'ass fam qui fait que des accueils d'urgence, idem, elle est appellée à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, les enfants ne restent que quelques temps, le temps de savoir s'ils doivent être envoyé en foyer ou en famille. Par manque de place, ces enfants peuvent rester de longs mois chez la famille d'accueil. Je connais quelqu'un qui le fait et c'est très difficile, elle a souvent des ados en grande souffrance qui fugent tout le temps.
Sinon pour ta requête, non tu ne choisis pas et comme ça là, on a l'impression que tu veux un tout petit qui reste tout le temps avec ta famille pour qu'ils soient elevés avec tes enfants et comme eux mais notre rôle n'est pas du tout celui-là. Si tu parles comme ça devant une as, tu vas droit dans le mur.
Ces enfants ne nous appartiennent pas, comme dit Ali, on ne sait jamais combien de temps on peut avoir ces enfants. Un placement judiciaire peut durer un an et un placement provisoire 18 mois. Nous sommes tout le temps dans l'inconnu, une famille peut se rétablir en un an comme s'enfoncé.
Mais la politique de maintenant veut que les enfants puissent retourner un jour dans leur famille et tant mieux. Fini le temps de l'enfant placé qui reste jusqu'à ces 18 ans avec la famille d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
nanouchka

nanouchka


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/04/2012


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 13:01

Merci pour ta réponse, en effet le placement d'urgence parait difficile et plutôt accessible pour des AF avec de l'expérience!!
Concernant un petit qui grandirait à la maison je sais que ce n'est pas le but sinon j'adopterai... Et je suis consciente que le seul et unique but est d'entourer un enfant le temps que sa situation familiale s'améliore mais j'appréhende le fait d'avoir des enfants différents tous les 6 mois et en effet je me demandais si une famille ayant déjà des enfants placés depuis longtemps où malheureusement rien n'évolue au niveau familial à part de nouvelles naissances les AS et psychologues doivent tout de même s'autoriser à penser que le bébé sera placé pour une durée très longue, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 14:32

Non même eux ne le savent pas, tu ne peux pas t'imaginer les rebondissements qu'on peut avoir avec un enfant en accueil. Parfois, l'as va te dire bon là c'est du long terme et effectivement la maman disparaît puis un an après une mamie, un père, une tante surgit de nulle part et va en demander la garde, bien entendu, ca ne se fait pas comme ça, la famille doit faire ses preuves mais ce sont des situations qui arrivent souvent. Un autre cas de figure, ça peut être toi qui demande l'arrêt, j'ai eu un petit garçon de 15 mois, tu te dis genial et bien pas du tout au bout de 9 mois, j'ai été obligé de demander l'arrêt de cet accueil. Si tu veux vraiment faire ce métier, il faut que tu t'enlèves de la tête que tu auras un seul enfant pour des années, bien sur ça arrive mais ne part pas sur cette idée car tu pourrais être déçue. Et je pense qu'il serait mal vu de demander un accueil petit et pour une longue période. Les services sociaux nous le rabâchent assez comme ça, nous accueillons des enfants de 0 à 21 ans. Après bien sur, ils tiennent compte de l'âge que tu demandes mais là encore si tu ne veux que des bébés ça va être difficile. Le service finira par ne plus t'appeler et tu n'auras plus de boulot car trop exigeante. Que tu aies peur, c'est normal, dans ce métier, on se pose beaucoup de questions, on doute souvent mais c'est un mal pour un bien, c'est comme ça qu'on avance.
Revenir en haut Aller en bas
nanouchka

nanouchka


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/04/2012


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 15:03

Merci Lilas mais perso j'ai encore un ado à la maison qui a 16 ans et je ne me sens pas à la hauteur pour accueillir un ado aussi j'espère qu'en demandant de 0 à 7 ans cele sera réalisable ?
Quels sont les différents types de placements ? 441978
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 15:11

oui cet age pas de souci, moi aussi j'ai un ado de 16 ans et je ne voulais pas plus grand et ils comprennent, perso j'avais demandé 0 à 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
nanouchka

nanouchka


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/04/2012


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 15:43

Je ne voudrais pas t'assommer de questions mais je m'en pose tellement... Et je ne trouve pas forcément les réponses sur le forum, par exemple pour les congés est-ce une obligation de se séparer de l'enfant pendant 5 semaines durant l'année si il ne retourne pas chez lui ou est-il placé d'office chez une autre AF ou pire dans un foyer ?
La première rencontre se passe où ? les parents peuvent-ils donner des photos d'eux (afin que l'enfant puisse faire un bisou avant de dormir et garder le lien ?)
Sait-on ce qu'aime l'enfant et surtout sait-on ce qu'il a vécu ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 16:24

Non t'inquiète pour les questions, on est toutes passé par là.
Pour les congés, non tu n'es pas obligée de prendre tes 5 semaines et franchement il est très difficile de les prendre.
Mais je te conseille de prendre des vacances si l'enfant ne rentre pas chez lui le week-end, de prendre au moins un week-end relais par mois pour que ta famille et toi puissent souffler.
Ta réaction est normale toutes avant de débuter, on disait pauvre chou, on ne va pas partir en vacances sans lui. Et pourtant, si tu veux durer dans ce travail, tu le feras. Tu ne t'imagines pas du tout ce qui t'attend mais encore là, tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir.
Rien que pour l'enfant c'est important aussi qu'il puisse faire un break. Qu'il comprenne aussi qu'il ne fait pas parti intégrante de la famille. C'est très important pour qu'il sache où se situer.
Le vécu de l'enfant tout dépend des as, tu en as qui sont muets comme des tombes et qui ne te diront que le strict minimum et d'autres qui te diront tout ce que tu dois savoir. Au début, on ne te dit pas grand chose mais ça peut être bien aussi tant pour l'enfant que pour toi. La première visite dans les services si l'accueil est programmé sinon tu vas le chercher où on te demande d'aller si c'est de l'urgence.
Les photos, oui s'ils en ont. Perso quand ils sont petits, je les mets sous plastique collé sur la porte de l'armoire de chambre pour qu'ils puissent les voir tous les jours. Après selon l'age ils ont un album, un cadre, d'autres ne veulent rien. Tout dépend encore de l'enfant.
Pour tes vacances et week-end, ils vont chez une autre ass fam, s'ils sont bébés, non tu les gardes. vers 4 ans dans notre département, ils peuvent aller en colo pendant une semaine. Ca leur permet d'oublier et d'être comme tous les autres enfants, pas de parents ou non parents qui viennent te chercher le soir après l'école, tout le monde est à la même enseigne.
Revenir en haut Aller en bas
nanouchka

nanouchka


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/04/2012


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 16:47

Tu m'effraies un peu en me disant tu ne sais pas ce qui t'attend...
Mais malgré tout si l'enfant est petit je me dis qu'avec beaucoup d'attention et d'amour il n'y a pas de raisons de rencontrer de grandes difficultés, sa famille a un problème lui pas forcément, à part bien sûr le fait d'être loin des siens qui n'est pas rien !!
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 17:14

Oh lala! Mais même petit, tu peux rencontrer d'enormes problèmes, j'ai accueilli un enfant de deux ans et tu ne peux pas t'imaginer le calvaire qu'il a vécu et les répercussions d'après.
Revenir en haut Aller en bas
nanouchka

nanouchka


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/04/2012


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 17:23

Et avec l'aide de l'équipe pédagogique cela ne s'est pas arrangé ??
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 17:52

Il faut des années pour qu'un enfant aille mieux même si au fond la blessure est grande et à vie. Le travail que nous fournissons auprès de ces enfants est un travail de fourmi. Tu peux faire un grand pas en avant et six mois après un très grand pas en arrière. Ce n'est pas l'équipe pédagogique que tu vois une fois par mois qui va aider l'enfant à aller mieux. C'est toi qui est face à lui 24h/24. Je pense que tu devrais trouver une ass fam près de chez toi qui te moine son quotidien car j'ai l'impression que tu idéalises beaucoup trop ce métier. Comme me disait souvent une as, on n'est pas dans un monde de bisounours où avec pleins de câlins on va arranger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
nanouchka

nanouchka


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/04/2012


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 18:44

Ma belle soeur est AF depuis 13 ans je sais donc plus ou moins les problèmes rencontrés mais par rapport à ce que tu me dis elle a eu beaucoup de chance... J'ai commandé deux livres " Me feriez vous une place ?" et un autre sur la préparation du DEAF édition Masson ou apparemment ils expliquent tout ce qu'une AF doit au minimum savoir, tu les connais ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 21:00

Le premier oui, le deuxième pas du tout. Ah oui! Je connais une ass fam qui a une pépètte depuis des années, la petite est très perturbée mais elle vit son petit train de vie mais comme tu dis, ce n'est pas la majorité des ass fam.
J'espère que les collègues répondront à ce post, je pense surtout aux dernières comme Badoulet ou Kpreciseuse ou parfois j'ai été assez virulente dans mes propos mais quand je lis les posts de Badoulet, elle comprend maintenant ce que je voulais dire à l'époque.
Je me souviens qu'aux 60 h de formation, j'en suis ressortie anéantie, j'avais l'impression d'être dans un film, on nous disait l'impensable. C'est pour ça qu'il est important que tu saches toutes ces choses.
Badoulet peut te dire maintenant, les enfants qui ne s'intègrent pas, les enfants difficiles à gérer et qui bascule toute votre petite vie de famille, les référents qui ne rappellent pas et sont aux abonnés absents.
Voilà à quoi tu dois t'attendre, la perte financière aussi quand tu n'accueilles pas. J'ai une as qui est près de la retraite qui m'a dit comment elle a vu en 20 ans de temps la dégradation du mal être des ses enfants, comment les sévices sont de plus en plus sournoises.
Bon les autres collègues aussi pourraient te raconter des tas de choses aussi.
Et je finis par une note positive, c'est aussi un métier passionnant où tu apprends énormément sur toi même, la récompense d'un petit sourire, le petit pas que ce Loulou a fait vers toi. Bref, il y a tellement a apprendre, tellement de remise en questions. C'est un métier passionnant mais qui prend aussi énormément de place dans notre vie de famille car là c'est du 24h sur 24. Tu ne peux pas dire le soir, je souffle on verra ça demain non ton boulot est chez toi. Mais perso, je ne regrette rien même si on a vécu des moments difficiles car c'est un métier passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
nanouchka

nanouchka


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/04/2012


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 14:46

Actuellement tu es toujours assistante familiale ?
Revenir en haut Aller en bas
Boucles

Boucles


Nombre de messages : 150
Emploi : Assistante Familiale
Date d'inscription : 22/05/2011


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 15:19

Même les bébés comprennent tout : que maman n'est pas bien ds sa tête, que les visites médiatisées st douloureuses avant pendant et après, vivent difficilement les séparations, les abandons, ils sont déstabilisés même en tant que nourrisson, sont effrayés au moindre bruit, boulimiques, cauchemardent, etc... Et le pire c'est qu'ils ont que les pleurs et les cris pour s'exprimer.... A nous de tout déchiffrer ...
Revenir en haut Aller en bas
nanouchka

nanouchka


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/04/2012


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 15:33

Je crois être suffisamment mazo et patiente pour faire ce métier mais à vous lire cela semble insupportable?
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 947
Age : 52
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 29/11/2008


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 16:41

Je rejoins Lilas. On peut avoir certains placements qui vont être très difficiles et d'autres qui se passeront mieux.

On peut accueillir des enfants qui s'installeront chez nous et essayeront de vivre au mieux et d'autres qui ne s'installeront jamais.

J'ai aussi accueilli des bébés et parfois oui, l'angoisse prend le dessus à cause des droits de visite et ce n'est pas toujours facile à gérer car le bébé ne sait pas dire pourquoi il pleure. Il m'est arrivée d'aller chez le médecin avec un bébé que j'accueillais depuis quelques jours car il a pleuré toute la journée alors que jusque la tout allait bien. Je ne savais pas s'il avait mal quelque part ou s'il était malade.

Le doc (doc de garde le samedi soir) après un examen complet m'a dit que le petit allait bien mais qu'il était angoissé. Il commençait à réaliser qu'il allait rester la chez nous.

La, actuellement j'accueille une fille qui ne s'installe pas à la maison alors qu'elle est la depuis maintenant un an. Elle est très calme, je n'ai aucun souci avec elle. Mais elle se comporte toujours comme si elle avait peur ou si on a le malheur de la reprendre sur des trucs qui ne vont pas nous ignore pendant plusieurs jours. Quoi qu'elle fasse, elle nous regarde toujours. Ce midi mon fils me disait encore qu'elle parlait à l'autre accueil et qu'elle s'est tue quand il a traversé la pièce et qu'il lui a fait la remarque qu'elle n'était pas obligée de taire car il approche. Ce n'est pas une ambiance saine à supporter.

Mais qu'est ce que c'est reposant cet accueil par rapport à d'autres que j'ai ai eus avant.
Revenir en haut Aller en bas
nanouchka

nanouchka


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/04/2012


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 17:00

Excuse moi je ne comprends pas pourquoi tu parles de l'autre accueil ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 19:19

Parce qu'elle en accueille deux... Laughing
Non je ne suis plus ass fam, j'ai arrêté pour suivre une formation que je n'ai pas encore commencé auxiliaire de puériculture car j'ai eu un accident de voiture et maintenant ma fille a été diagnostiquée épileptique, j'ai donc pris quelques mois en allocation enfants malades pour m'occuper de ma choupinette.
Revenir en haut Aller en bas
Boucles

Boucles


Nombre de messages : 150
Emploi : Assistante Familiale
Date d'inscription : 22/05/2011


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 11:07

le bébé que j'ai chez ns : toujours en train de regarder si je la regarde, yeux fixés sur moi, hurle dès que je quitte le pièce, joue 10mn maxi sur son tapis seulement si je suis assise à coté et si elle peut me toucher, sinon je l'ai toujours ds les bras, il faut toujours que je la regarde sinon elle est perdue, angoissée. Après les visites médiatisées : pleure tout le tps pendant 3 jours, est très tendue, fait des torticolis à chaque fois (rare chez des bébés mais ça arrive, je savais pas avant), griffe très violemment le visage, les bras, avec une colère, une hargne féroce...
Elle est épuisante mais tellement mignonne...
Nath, c'est un métier épuisant (des fois) mais passionnant ! je suis sure que tu seras une super assfam, y a aucun doute ! le tout c'est d'y croire à fond et de se battre !
Revenir en haut Aller en bas
nanouchka

nanouchka


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/04/2012


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 11:33

merci Boucles je suis certaine que c'est un métier humainement parlant très enrichissant même si cela représente beaucoup de sacrifices je me sens prête, voilà des mois que j'y pense et malgré toutes les difficultés lues sur ce forum cela ne me fais pas changer d'avis ! La réunion d'informations a lieu le 4 mai mais je sais déjà que je déposerai une demande d'agrément, en attendant j'ai commandé deux livres afin de" me mettre dans le bain "
Par contre sais-tu où je pourrai me renseigner afin de contacter des AF de l'Oise en effet j'ai demandé sur ce site si il y avait des AF de mon département mais aucune réponse pour le moment.
Quels sont les différents types de placements ? Semarre
Revenir en haut Aller en bas
nanouchka

nanouchka


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/04/2012


Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 11:36

Je suis navrée pour toi Lilas je te souhaite bon courage pour ta puce, mais auxiliaire en puériculture signifie que tu ne travailleras à l'extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont les différents types de placements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents types de placements ?   Quels sont les différents types de placements ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont les différents types de placements ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Familiale" :: Assfam : Généralités-
Sauter vers: